OFFRE DE SERVICES ÉNERGÉTIQUES

Bénéficiez d’électricité, chaleur et froid à prix compétitif et  constant sans investissement

Notre initiative part d’un constat : la valorisation de chaleur fatale via les réseaux de chaleur est difficile à réaliser ; peu de projets aboutissent. Cela est dû au fait que moins de 20% de la chaleur récupérable se trouve à proximité d’un réseau de chaleur et quand ces réseaux existent, ils sont souvent déjà alimentés. Créer des nouveaux réseaux se fait de manière progressive et ne permet pas de valoriser rapidement des grandes quantités de chaleur fatale. Faute d’un marché suffisant, l’investissement n’est jamais fait.  

De plus la chaleur n’est utilisée qu’en hiver ce qui entraîne une efficacité énergétique réelle inférieure à celle annoncée. D’autant plus que la chaleur, souvent à haute température, est injectée dans les réseaux à basse température. Une solution : la Co-valorisation. 

Valorisation d’énergie fatale industrielle sur les réseaux électriques

La co-valorisation : comment optimiser le potentiel de votre site industriel

La Co-valorisation : comment optimiser le potentiel de votre site industriel ? 

Le principe est simple : on capture toute la chaleur disponible en la transformant en électricité avec un système ORC et éventuellement de la chaleur si besoin. Au fur et mesure que des consommateurs de chaleur peuvent être trouvés aux alentours, on adapte la production d’électricité, remplacée en partie par la production de chaleur.

La vente de chaleur étant plus rémunératrice que la vente de l’électricité produite par cette chaleu : cette modification des paramètres d’exploitation est rentable. 

Des contrats « à la carte » tiers-financés

Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, et cette évolution semble se confirmer pour les années à venir. C’est pourquoi notre offre permet aux sites industriels d’avoir accès à de l’électricité (et de la chaleur si besoin) à un prix compétitif et fixe par rapport au marché via un contrat de services énergétiques d’une durée minimum de 15 ans. 

Nous proposons de financer le projet via une   Société de Projet ad hoc (SPV en anglais) financée par des investisseurs, des prêts et des subventions telles que les Certificats d’économies d’Energies. S’il le souhaite, le client industriel peut participer au capital de la Société de Projet (majoritaire ou minoritaire). Cette entité dédiée contractualisera avec nos partenaires pour l’installation EPC (clés en main) et exploitera le système de valorisation de la chaleur fatale. Le client aura la possibilité d’acheter le système à terme ou pendant la période contractuelle.

 

Efficacité énergétique industrielle
Efficacité énergétique industrielle
Capture d’écran 2020-04-21 à 09.59.07