Nos références

Plusieurs projets ont déjà été réalisés ou sont en cours de construction, principalement en valorisation de chaleur fatale pour de la production d’électricité. Par ailleurs Énergie Circulaire est fortement impliquée dans plusieurs projets européens d’envergure

Nos projets

Energie Circulaire a a engagé la construction d’un projet de production d’électricité par un système ORC dans le cadre d’un contrat PPA et a été lauréat de 4 programmes de subvention pour des projets ORC. Elle est aussi partenaire de 2 consortiums de projets européens visant le déploiement des nouvelles génération d’ORC et de PAC pour la production de vapeur.

Energie Circulaire collabore avec différents industriels pour étudier des solutions innovantes de décarbonation, tel que le CCU/S, et le réseau de chaleur industriel.

Verallia

Techno Icon
ORC (1 MWe)
Usage Icon
Verrerie
Status Icon
En construction
  • Fumées HT > 250°C
  • Electricité décarbonée
  • Decarbo scope 1
Porté par la société de projet Energie Lagnieu, et financé en partie par le plan de relance de l’ADEME (IndusEE), ce projet vise à valoriser la chaleur fatale pour générer 6 177 MWh/an d’électricité au moyen d’un ORC (1 MWe). Les travaux sont actuellement en cours, avec une mise en service prévue en 2024.

Recytech

Techno Icon
ORC (1 MWe)
Usage Icon
Métallurgie
Status Icon
En cours
  • Fumées HT > 250°C
  • Electricité décarbonée
  • Decarbo scope 2
Porté par la société de projet Energie Fouquières, et financé en partie par le plan de relance de l’ADEME (DecarbIND), le projet Energie Fouquières vise la valorisation de la chaleur fatale en électricité par un ORC. La mise en service est prévue pour 2025, avec une production d’énergie estimée à 8 840 MWh/an.

Ferroglobe

Techno Icon
ORC (1 MWe)
Usage Icon
Métallurgie
Status Icon
En cours
  • Syngaz
  • Electricité décarbonée
  • Decarbo scope 1
Porté par la société de projet Energie GDE Synthe, le projet Ferroglobe, financé en partie par le plan de relance de l’ADEME (IndusEE), a pour objectif la valorisation de la chaleur fatale en électricité grâce à un ORC. La mise en service de ce projet d’envergure est prévue en 2025, avec une production estimée à 38 000 MWh/an.

Vicat

Techno Icon
ORC (1 MWe)
Usage Icon
Cimenterie
Status Icon
En cours
  • Fumées HT > 250°C
  • Electricité décarbonée
Porté par la société de projet Energie Peille, et financé en partie par le plan de relance de l’ADEME (DecarbIND), le projet Vicat vise à valoriser la chaleur fatale pour générer 8 900 MWh/an d’électricité par le biais d’un ORC. La mise en service de ce projet est prévue en 2025.

Třinecké železárny

Techno Icon
ORC (1 MWe)
Usage Icon
Métallurgie
Status Icon
En construction
  • Fumées HT > 250°C
  • Electricité décarbonée
Financé par la commission européenne, le projet Decagone vise à valoriser la chaleur fatale avec un ORC de 2 MWe en République Tchèque. Réunissant 16 partenaires provenant de 10 pays, Energie Circulaire développera des modèles d’affaires dans ce projet, et étudiera le marché de l’ORC dans le monde et dans différents secteurs.

Cartiere di Guarcino

Techno Icon
Pompe à chaleur Industrielle (PAC)
Usage Icon
Papeterie
Status Icon
En construction
  • Liquide BT < 90°C
  • Vapeur haute température
Financé par la commission européenne, le projet Push2Heat vise à développer quatres technologies de production de chaleur décarbonée. Enertime et Energie Circulaire développe une PAC très haute température de 3 MWth dans une papeterie en Italie.

Projection des productibles électriques d’Energie Circulaire (2024-2027)

D’ici à 2027, un volume estimé à 110 GWh d’électricité décarbonée sur des profils de type base-load sera produit sur le territoire français. Cette électricité pourrait être utilisée pour améliorer le mix énergétique des sites industriels, des collectivités territoriales, administrations et bâtiments commerciaux,, ou même pour alimenter des électrolyseurs afin de produire localement de l’hydrogène bas-carbone.

Energie Circulaire a établi des partenariats avec des agrégateurs, des régies locales et des opérateurs de flexibilité pour gérer la relation entre les parties prenantes et offrir les meilleures configurations de consommation possibles de cette énergie de base et décarbonée.

Vous avez un projet ?

Vous cherchez des solutions innovantes pour réduire votre empreinte carbone et participer activement à la transition énergétique ? Nous proposons des technologies de pointe et des services personnalisés pour répondre à vos besoins spécifiques. Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs environnementaux et énergétiques.